de Benoît Mariage (1999)
Ticket Un rien gourdasse, j’avais manqué la sortie du tranchant et impitoyable C’est arrivé près de chez vous (1992). Par contre je m’étais régalé le minois avec Les Carnets de Monsieur Manatane (1997-98 Canal+) savoureusement acidulés. Avec Les Convoyeurs Attendent j’absorbai une belle lampée d’émotions et tout le tremblement. Uppercut sur bobine.
Popcorn Toupie familiale, cabossée, craquelée, oscillant malhabilement entre verbe et silence, « à mi-chemin entre la satire sociale et la chronique douce-amère, cette fable » démange jusqu’à l’inflammation.
Soda Je cite à nouveau lamediatheque.be : « La musique est utilisée avec parcimonie, elle renforce certaines séquences en leur donnant le sens que le réalisateur souhaite. Les situations qu’elle illustre sont souvent des moments où les protagonistes aspirent à plus de liberté ou d’amour.«
Clap Benoît Poelvoorde, acteur époustouflant, déterminé, offre à l’oeil de la caméra la même intensité allumée dans son jeu que Robert Downey Jr, Albert Dupontel, Lino Ventura, Jack Nicholson ou Gary Oldman. En gros plan, en couleur ou en noir et blanc, pour le rire ou pour le malheur, la force est en eux.
Zigomascope Effroyablement juste et efficace, savant vidéocardiogramme.
Votre commentaire