De David Chase (1998-2007)
Ticket J’ai découvert la première saison de cette série en V.O. non sous-titrée. Alpaguée par le rythme, les personnages et les intrigues, je bataillais courageusement avec les dialogues aux accents italo-américains marqués, puis finis par récupérer, un large sourire en travers de la trogne, une version originale avec sous-titre.
Popcorn Grâce à True Romance j’avais déjà pu découvrir l’intensité du jeu de James Gandolfini, dont la puissance et la maîtrise nous ont offert sur le tournage de The Sopranos un personnage incroyablement attachant, irrésistiblement horrible, absolument convaincant. Criblé de verni par Edie Falco, Lorraine Bracco, Nancy Marchand, Aida Turturro, Drea de Matteo ou Jamie-Lynn Sigler, maniant la fourchette avec Steven Van Zandt, Michael Imperioli, Tony Sirico, Dominic Chianese, David Proval, Vincent Pastore ou Robert Iler, il en imposait face à la caméra et nous garde dans sa mire.
Soda Le générique d’intro [Woke Up This Morning (Chosen One Mix), des Alabma 3] nous balade son acid house blues dans les cages avant de déposer nos mirettes en pleine mafiamillia.
Clap Génialement orchestrée et interprétée, voici l’histoire en six saisons d’un gangster, la quarantaine, résidant dans le New Jersey, aux prises avec ses proches, ses porte-flingues d’amis, et son miroir. Régalez-vous!
Zigomascope Gardez le rythme (86 épisodes de 45-60mn) et votre sang froid, les doigts sur la jaquette. Une série qui hérisse les tifs, rallonge les mâchoires, écarquille les yeux, récure les ouïes. Bang bang.
Votre commentaire